NOTRE DEFI : L’APRES COVID-19 ENSEMBLE, APPORTONS LES SOLUTIONS AUX TPE & PME DE CH TEAUDUN ET DU G.C. (AVRIL 2020)

PLAN REBOND CHATEAUDUN 2020

OPERATION-REBOND-CHATEAUDUN-2020-vf

Récession en France : – 5,8 % (1er trimestre 2020). Plus de 10 % de récession en France (en 2020).
➢ Pire année de récession pour notre pays depuis 1945. Idem en Région
Centre-Val de Loire, idem en Eure-et-Loir.
➢ « L’économie mondiale est confrontée à une menace sans précédent. »
OCDE
➢ 11,7 millions de salariés français sont en chômage partiel. 49 % en
Eure-et-Loir.
➢ Nécessité urgente d’une OPERATION REBOND pour
Châteaudun, le Grand Châteaudun (GC), le Sud 28.

Notre cible à Châteaudun : TPE, PME, restaurants, commerçants, artisans,
coiffeurs, cinéma, tourisme, cafés/bars, agriculteurs, maison de la presse,

Librairie du Coin, employés, salariés…

= L’ensemble des acteurs économiques (UCIA, CREA, etc.).

1er point : faire davantage de tournées de C’Bus : tournées citoyennes en direction de nos commerçants, cafés et restaurants de proximité.

ETAPE 1 :
CONSOLIDER LES TRESORERIES !

EXONERATION TEMPORAIRE DES LOYERS DES
COMMERCES/ENTREPRISES

  1. BAISSE DE DROITS DE PLACE (PROMOTIONS/PUBLICITES)
  2. SUPPRIMER LE COÛT DU DEPÔT A LA DECHETTERIE POUR
    LES ARTISANS
  3. EXONERATION DE DROITS DETERRASSETEMPORAIRE
  4. SOUTIEN FINANCIER DE LA REGION + ETAT EN
    COMPLEMENT DU FISAC (= Fonds d’intervention pour la sauvegarde
    de l’artisanat et du commerce)
  5. AIDE DIRECTE AUX TPE (2X500 €). FORMALITE SIMPLIFIEE
  6. BONS D’ACHAT OFFERTS AUX DUNOIS POUR BOOSTER
    NOTRE COMMERCE LOCAL ET DE PROXIMITE (MODALITES
    A PRECISER, UCIA). Option raisonnable : 600 familles tirées au sort
    (environ 10 % des foyers Dunois) = 50 € chacun => 30 000€ (raisonnable
    financièrement).
  7. RECOMPENSE POUR LES ACTEURS EN 1ERE LIGNE LORS
    DU COVID (COLLECTIVITES ET PERSONNELS DE SANTE)

LANCER UN PLAN D’ACTIONS TYPE « CŒUR DE VILLE » (AIDES
POUR LES FONDS DE COMMERCES) – OPERATION DE
REVITALISATION DU TERRITOIRE (ORT)

  1. FAVORISER LES CIRCUITS COURTS ET LA PRODUCTION LOCALE
  2. CAMPAGNE DE PUBLICITE POUR NOS COMMERCES, NOS
    ARTISANS ET LA PRODUCTION LOCALE
  3. OPERATION « DEBALLAGE » LES PREMIERS WEEK-ENDS DU MOIS
    (brocantes, y compris en centre-ville)
  4. COMMUNICATION SUR UN SITE LOCAL REGROUPANT LES
    COMMERCES AVEC VENTE EN LIGNE (ex : Maugas Sport) OU
    PRESTATIONS/RESERVATIONS – MESSENGERS/INTERACTIONS
  5. RELANCE DES MARCHES : EXONERATION DE DROITS DE PLACE
    POUR REDYNAMISER LES MARCHES => Objectif : 2 par semaine
  6. LANCEMENT D’UNE APPLICATION RELIANT COMMERCANTS ET
    DUNOIS
  7. CONCOURS DE LA MEILLEURE VITRINE (3 000€ de dotations globales de la
    ville, plusieurs vitrines seront sélectionnées et primées)

Cette opération rebond vient compléter (et s’appuyer sur) celui de l’Union européenne (et la BEI, 200G€), l’Etat (relayé par la DIRECCTE, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de laconsommation, du travail et de l’emploi) et de la Région Centre-Val de Loire.
Beaucoup de financements seront à aller chercher.

  • Tenir un Forum Boostemploi (avec le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, en direction des jeunes et moins jeunes).
  • Aider les associations caritatives Dunoises via une subvention exceptionnelle complémentaire.

CIBLES : TOURISME FAMILIAL, VERT, NATURE, DE PROXIMITE.

  1. PROPOSER DES COFFRETS WEEK-END OU SEMAINE, EN
    PARTENARIAT AVEC LES RESTAURATEURS & HOTELS.
  2. PROPOSER DES VARIANTES DECOUVERTES EN FAMILLE
    (CHÂTEAU, CANOE-KAYAK, GROTTES DU FOULON, LOIR,
    PÊCHE, BOIS DES GATS, KARTING, MOULINS, etc.).
  3. PROMOUVOIR LE DUNOIS ET ACCUEILLIR LES SEMINAIRES
    D’ENTREPRISES DE LA REGION IDF.
     Site dédié : www.passezaucentre.fr
     VidéoYouTube dédiée : https://bit.ly/3fBZ699

PROMOUVOIR
LE BONVIVRE ET
LES SÉJOURS
DANS LE DUNOIS !

PLAN REBOND –VOLET TOURISME – CHATEAUDUN 2020

DEVELOPPER NOTRE MARKETING TERRITORIAL POUR

PROMOUVOIR LE « PLAY CHATEAUDUN »

  • Marketing Papier
  • Marketing Digital
  • Promotion dans les gares de Paris et agences tourisme en IDF.

Le tourisme amène de la consommation, de la notoriété, de l’attractivité.

PLAN REBOND CHATEAUDUN 2020 => Eteinte, je renais !

CONSTITUTION D’UN GROUPE DE PILOTAGE DE SORTIE
DE CRISE AVEC LES ACTEURS LOCAUX, c’est-à-dire : UCIA,
CREA, JCE, CMA, CCI… et tous les acteurs économiques qui le souhaitent.
 MODE AGILE et EVOLUTIF (AJUSTEMENTS REGULIERS).
DEBUT DE MISE EN OEUVRE : TRES RAPIDE.
 CETTE OPERATION REBOND SERA PRECISEE, AFFINEE ET
DEVELOPPEE AVEC LES ACTEURS ECONOMIQUES
(DECISIONS,RECHERCHES DE FINANCEMENTS, SOUTIENS, etc.).

 BUDGET ESTIMATIF GLOBAL : 200 000 € – 250 000 € (dont un
financement de l’UE, l’Etat, la Région, l’ORT, le FISAC, etc.).

 OBJECTIF : REDYNAMISER L’ECONOMIE LOCALE ET
EMBRAYER SUR LE PLAN A MOYEN/LONG TERME DU
PROGRAMME « CHATEAUDUN 2020 » !
 Marque “Play Châteaudun” (économique, touristique, durable) :

attirer des entreprises (PME) d’Ile-de-France dans le Dunois.
Nos atouts : 10€HT/m2 = terrain nu (Dunois), ZRR (zone de
revitalisation rurale), télétravail, très haut débit, 250 associations,

très beau cadre de vie, etc.

Il n'est plus seul : comment un pilote partage sa voiture ...

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *