PLAN REBOND CHATEAUDUN 2020
OPERATION-REBOND-CHATEAUDUN-2020-vfRécession en France : – 5,8 % (1er trimestre 2020). Plus de 10 % de récession en France (en 2020).
➢ Pire année de récession pour notre pays depuis 1945. Idem en Région
Centre-Val de Loire, idem en Eure-et-Loir.
➢ « L’économie mondiale est confrontée à une menace sans précédent. »
OCDE
➢ 11,7 millions de salariés français sont en chômage partiel. 49 % en
Eure-et-Loir.
➢ Nécessité urgente d’une OPERATION REBOND pour
Châteaudun, le Grand Châteaudun (GC), le Sud 28.
Notre cible à Châteaudun : TPE, PME, restaurants, commerçants, artisans,
coiffeurs, cinéma, tourisme, cafés/bars, agriculteurs, maison de la presse,
Librairie du Coin, employés, salariés…
= L’ensemble des acteurs économiques (UCIA, CREA, etc.).
1er point : faire davantage de tournées de C’Bus : tournées citoyennes en direction de nos commerçants, cafés et restaurants de proximité.
ETAPE 1 :
CONSOLIDER LES TRESORERIES !
EXONERATION TEMPORAIRE DES LOYERS DES
COMMERCES/ENTREPRISES
- BAISSE DE DROITS DE PLACE (PROMOTIONS/PUBLICITES)
- SUPPRIMER LE COÛT DU DEPÔT A LA DECHETTERIE POUR
LES ARTISANS - EXONERATION DE DROITS DETERRASSETEMPORAIRE
- SOUTIEN FINANCIER DE LA REGION + ETAT EN
COMPLEMENT DU FISAC (= Fonds d’intervention pour la sauvegarde
de l’artisanat et du commerce) - AIDE DIRECTE AUX TPE (2X500 €). FORMALITE SIMPLIFIEE
- BONS D’ACHAT OFFERTS AUX DUNOIS POUR BOOSTER
NOTRE COMMERCE LOCAL ET DE PROXIMITE (MODALITES
A PRECISER, UCIA). Option raisonnable : 600 familles tirées au sort
(environ 10 % des foyers Dunois) = 50 € chacun => 30 000€ (raisonnable
financièrement). - RECOMPENSE POUR LES ACTEURS EN 1ERE LIGNE LORS
DU COVID (COLLECTIVITES ET PERSONNELS DE SANTE)
LANCER UN PLAN D’ACTIONS TYPE « CŒUR DE VILLE » (AIDES
POUR LES FONDS DE COMMERCES) – OPERATION DE
REVITALISATION DU TERRITOIRE (ORT)
- FAVORISER LES CIRCUITS COURTS ET LA PRODUCTION LOCALE
- CAMPAGNE DE PUBLICITE POUR NOS COMMERCES, NOS
ARTISANS ET LA PRODUCTION LOCALE - OPERATION « DEBALLAGE » LES PREMIERS WEEK-ENDS DU MOIS
(brocantes, y compris en centre-ville) - COMMUNICATION SUR UN SITE LOCAL REGROUPANT LES
COMMERCES AVEC VENTE EN LIGNE (ex : Maugas Sport) OU
PRESTATIONS/RESERVATIONS – MESSENGERS/INTERACTIONS - RELANCE DES MARCHES : EXONERATION DE DROITS DE PLACE
POUR REDYNAMISER LES MARCHES => Objectif : 2 par semaine - LANCEMENT D’UNE APPLICATION RELIANT COMMERCANTS ET
DUNOIS - CONCOURS DE LA MEILLEURE VITRINE (3 000€ de dotations globales de la
ville, plusieurs vitrines seront sélectionnées et primées)
Cette opération rebond vient compléter (et s’appuyer sur) celui de l’Union européenne (et la BEI, 200G€), l’Etat (relayé par la DIRECCTE, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de laconsommation, du travail et de l’emploi) et de la Région Centre-Val de Loire.
Beaucoup de financements seront à aller chercher.
- Tenir un Forum Boostemploi (avec le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, en direction des jeunes et moins jeunes).
- Aider les associations caritatives Dunoises via une subvention exceptionnelle complémentaire.
CIBLES : TOURISME FAMILIAL, VERT, NATURE, DE PROXIMITE.
- PROPOSER DES COFFRETS WEEK-END OU SEMAINE, EN
PARTENARIAT AVEC LES RESTAURATEURS & HOTELS. - PROPOSER DES VARIANTES DECOUVERTES EN FAMILLE
(CHÂTEAU, CANOE-KAYAK, GROTTES DU FOULON, LOIR,
PÊCHE, BOIS DES GATS, KARTING, MOULINS, etc.). - PROMOUVOIR LE DUNOIS ET ACCUEILLIR LES SEMINAIRES
D’ENTREPRISES DE LA REGION IDF.
Site dédié : www.passezaucentre.fr
VidéoYouTube dédiée : https://bit.ly/3fBZ699
PROMOUVOIR
LE BONVIVRE ET
LES SÉJOURS
DANS LE DUNOIS !
PLAN REBOND –VOLET TOURISME – CHATEAUDUN 2020
DEVELOPPER NOTRE MARKETING TERRITORIAL POUR
PROMOUVOIR LE « PLAY CHATEAUDUN »
- Marketing Papier
- Marketing Digital
- Promotion dans les gares de Paris et agences tourisme en IDF.
Le tourisme amène de la consommation, de la notoriété, de l’attractivité.

PLAN REBOND CHATEAUDUN 2020 => Eteinte, je renais !
CONSTITUTION D’UN GROUPE DE PILOTAGE DE SORTIE
DE CRISE AVEC LES ACTEURS LOCAUX, c’est-à-dire : UCIA,
CREA, JCE, CMA, CCI… et tous les acteurs économiques qui le souhaitent.
MODE AGILE et EVOLUTIF (AJUSTEMENTS REGULIERS).
DEBUT DE MISE EN OEUVRE : TRES RAPIDE.
CETTE OPERATION REBOND SERA PRECISEE, AFFINEE ET
DEVELOPPEE AVEC LES ACTEURS ECONOMIQUES
(DECISIONS,RECHERCHES DE FINANCEMENTS, SOUTIENS, etc.).
BUDGET ESTIMATIF GLOBAL : 200 000 € – 250 000 € (dont un
financement de l’UE, l’Etat, la Région, l’ORT, le FISAC, etc.).
OBJECTIF : REDYNAMISER L’ECONOMIE LOCALE ET
EMBRAYER SUR LE PLAN A MOYEN/LONG TERME DU
PROGRAMME « CHATEAUDUN 2020 » !
Marque “Play Châteaudun” (économique, touristique, durable) :
attirer des entreprises (PME) d’Ile-de-France dans le Dunois.
Nos atouts : 10€HT/m2 = terrain nu (Dunois), ZRR (zone de
revitalisation rurale), télétravail, très haut débit, 250 associations,
très beau cadre de vie, etc.